La technologie de transmission du
Modulorgue, appelée IPC (Individual Pipe Control), permet de
gérer le contrôle de chaque tuyau de l’orgue, considéré
individuellement et non plus comme appartenant à un jeu
(ainsi que c’est le cas avec la technologie du sommier à
registre).
La technologie de transmission du
Modulorgue permet de rentabiliser le patrimoine
tuyauterie d'un orgue puisqu'un seul tuyau peut répondre à différentes
fonctions sonores. Cela signifie qu'avec moins de tuyaux, on
peut avoir plus de jeux qu'un orgue à technologie
traditionnelle et plus de possibilités musicales
(multiplication des claviers, diversification de la registration,
rendement sonore).
L'exemple suivant permet de se rendre
compte des répercussions de la technologie IPC sur la
composition :
- un orgue disposant de 183 tuyaux posés
sur une transmission mécanique offre au musicien une palette
de 3 jeux répartis sur deux claviers. Dans le meilleur des
cas, l'un de ces jeux pourra être commun aux deux clavier,
offrant ainsi une palette de 4 registres (mais avec des
risques de trous acoustiques dans le jeu commun). Par exemple,
sur le premier clavier: Flûte à Cheminée 8' et Prestant 4'
et sur le deuxième clavier: Flûte à Cheminée 8' et
Doublette 2'. Pédalier en Tirasses.
- avec 170 tuyaux d'orgue seulement, on
peut construire un Modulorgue à transmission IPC disposant de
six jeux sur chaque clavier et ces mêmes six jeux sur le pédalier.
Par exemple: Principal 8', Bourdon 8', Principal 4', Flûte à
Cheminée 4', Doublette 2', Flûte 2'. Chaque jeu étant
appelable indépendamment et aucun effet de trou acoustique n'étant
à redouter (la transmission IPC règle ce problème).
Avec 12 tuyaux complémentaires (soit un total de 182 tuyaux)
on complète l'instrument d'une Soubasse 16' au pédalier.
Avec 182 tuyaux, l'on met 19 jeux à la disposition de
l'organiste.
La découverte de ce site, les exemples sonores y figurant et
la visite de nos instruments vous prouveront que cette
approche n'est pas utopique. Regardez, écoutez, jouez et...
vous serez convaincus!
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