Le
Modulorgue a également l’avantage de pouvoir se présenter
en la forme d’un orgue structuré en buffets parfaitement
mobiles. Chaque buffet est monté sur une charpente métallique
équipée de roues. Un instrument mobile peut être doté de
un à huit buffets différents.
La mobilité de cet orgue permet :
-
de rapprocher l'instrument des autres musiciens (faciliter le
jeu et l’audition de l’instrument pour des dispositifs
avec d’autres interprètes, des solistes ou un orchestre),
-
de rapprocher les tuyaux des auditeurs (intérêt pédagogique,
intérêt musical en terme de perception sonore),
-
d’ouvrir l'orgue à de nouvelles pratiques musicales (orgue
déplacé dans des lieux improbables, au cœur de dispositifs
inédits, au contact de nouveaux publics).
-
d’équiper un auditorium sans mobiliser en permanence le
plateau scénique (les modules sont rangés dans une salle
d’orgue ou de répétition hors usage scénique).
Cette mobilité permet également de spatialiser les différents
timbres de l'orgue en déterminant la position et
l'orientation des buffets. En cela, cette possibilité répond
à la préoccupation de mise en espace des sources sonores
comme intégrée dans le processus de composition (cf. l’intérêt
pour la spatialisation à travers les pratiques que sont la
division de l’orchestre en différentes parties
instrumentales, la disposition de l’orchestre au cœur du
public, l’utilisation de haut-parleurs pour spatialiser le
son d'un oeuvre musicale).
|