MODULORGUE®
concept
accueilconceptusagesréalisationstarifssonsquestionscontact
technologie
console
buffet
mobilité


concept

La modularité appliquée à la facture d'orgues est une nouvelle façon de concevoir l'orgue (transmission, console, mobilité éventuelle). La modularité repose sur la possibilité de piloter les tuyaux d'orgue en modules indépendants au moyen d’une transmission novatrice (IPC : Individual Pipe Control). Cette transmission a la particularité de traiter chaque tuyau d’orgue en « interprète intelligent» et non plus comme un « interprète asservi », membre d’un jeu dont les tuyaux sont systématiquement condamnés à jouer ensemble, de façon définitivement calibrée lors de la construction de l’orgue.

Ce principe de modularité est adaptable à des orgues fixes (constructions à neuf ou reconstructions d’orgues dans des buffets existants). Mais il permet également de réaliser des orgues mobiles tels que celui que nous avons construit à Aspiran dans l’Hérault.

Nous avons baptisé "Modulorgue" le type d’instrument construit selon cette technologie modulaire.

Les exemples sonores présentés à la page sons illustrent la diversité des possibilités sonores auxquelles on parvient à partir d'un ensemble de tuyaux limité.